Nous contacter via Whatsapp +216 24 737 737

Chirurgie de la Gynécomastie en Tunisie

Chirurgie de la Gynécomastie en Tunisie

La gynécomastie est un élargissement de la poitrine chez les hommes. La chirurgie de la gynécomastie en Tunisie, ou traitement de la gynécomastie implique la liposuccion des cellules graisseuses en excès et l'ablation de la glande mammaire. Découvrez les indications, les techniques, les suites opératoires et le coût de cette opération.

Devis express

Devis express gratuit
Chirurgie de la Gynécomastie en Tunisie

Qu'est-ce que la chirurgie de la gynécomastie ?

La gynécomastie correspond à de très gros seins d'un côté (unilatéral) ou des deux (bilatéral) chez l'homme. Nous différencions :

  • Véritable gynécomastie due à un développement anormal de la glande mammaire. Le développement anormal de la glande mammaire chez les mâles peut être reconnu par une consistance ferme à la palpation. Intense, elle se développe autour de l'aréole. La chirurgie corrective consiste à retirer la glande mammaire.
  • La fausse gynécomastie impliquant uniquement de la graisse (adipomastie) est plus fréquente chez les hommes en surpoids. Dans ce cas, la chirurgie correctrice consiste à éliminer l'excès de graisse.
  • Parce qu'on voit souvent une gynécomastie associée à une adipomastie, on parle d'adipo-gynécomastie. La chirurgie corrective implique la liposuccion des cellules graisseuses en excès et l'ablation de la glande mammaire.

Un test permettra de connaître la cause exacte de ce problème (déséquilibre hormonal, prise de médicaments). Une fois identifié, un traitement approprié sera commencé. Mais dans certains cas, l'origine reste mystérieuse, on parle alors de gynécomastie idiopathique.

Si la cause reste inconnue ou que le traitement médical n'a pas permis une régression totale du volume mammaire, une chirurgie réparatrice peut être réalisée en Tunisie pour corriger la gynécomastie.

La chirurgie de gynécomastie en Tunisie : combien ça coûte ?

Le coût de la chirurgie de la gynécomastie varie d'un patient à l'autre. En effet, le coût total de l'intervention dépendra du profil du patient et du type de chirurgie à réaliser, des honoraires du chirurgien et du coût de l'anesthésie, etc. En moyenne, il faut compter entre 1 800 et 2 100 euros pour trouver une poitrine masculine en Tunisie. Cependant, pour avoir une idée précise du coût de votre gynécomastie, il vous suffit de vous renseigner auprès de votre chirurgien et de lui demander un devis préalable.

Qu'est-ce qui cause la gynécomastie ?

En général, la gynécomastie survient à la suite d'un déséquilibre hormonal dans le corps. Tout être humain dispose normalement des hormones mâles et femelles dans une certaine mesure. La gynécomastie survient lorsque les hormones mâles (androgènes) sont relativement faibles par rapport aux niveaux d'hormones femelles (œstrogènes) dans le corps. Elle peut survenir de manière transitoire au cours du développement normal des garçons, entraînant une gynécomastie chez les nourrissons ou pendant la puberté.

Chirurgie de la Gynécomastie en Tunisie

Quels sont les facteurs aggravant d’une gynécomastie ?

Dans d'autres cas, des conditions médicales ou des traitements médicaux peuvent créer l'environnement hormonal dans le corps qui permet à la gynécomastie de se développer. Voici des exemples de conditions pouvant être associées à la gynécomastie :

  • cirrhose du foie,
  • malnutrition,
  • insuffisance rénale chronique,
  • troubles des testicules y compris infection, traumatisme ou troubles innés,
  • vieillissement,
  • cancer des testicules,
  • les traitements anti-androgènes pour le cancer de la prostate, et
  • hyperthyroïdie.

Certains types de médicaments peuvent entraîner une gynécomastie, à savoir : les stéroïdes anabolisants et androgènes, les médicaments contre le VIH, l'anxiété, cardiaques et ceux utilisés pour vider votre estomac.

Enfin, l'alcool et certaines drogues (par exemple, la marijuana et l'héroïne) sont des causes connues de gynécomastie. L'huile de lavande et l'huile d'arbre à thé, lorsqu'elles sont utilisées dans les produits de soins de la peau, ont également été associées à la gynécomastie.

Quels sont les signes ou symptômes de la gynécomastie ?

Les signes ou symptômes d'une gynécomastie varient d'une petite quantité de tissu supplémentaire autour des mamelons à des seins plus proéminents. Cette affection peut toucher un ou les deux seins.

Dans certains cas, le tissu mammaire peut être sensible ou douloureux. En revanche, il convient de noter que ce symptôme n’est pas général, c’est-à-dire qu’on ne le trouve pas dans tous les cas de gynécomastie.

Quand faut-il consulter un médecin pour une gynécomastie en Tunisie ?

Si un homme développe une gynécomastie, particulièrement en cas de gonflement inhabituel et persistant des seins, une douleur, un écoulement du mamelon ou une combinaison de ceux-ci, il convient de contacter un professionnel de la santé. Ce dernier peut demander des tests pour aider à déterminer la cause exacte de la gynécomastie.

Comment diagnostique-t-on la gynécomastie ?

Le médecin posera des questions sur les symptômes d'une personne, ses antécédents médicaux et médicamenteux, et éventuellement ses antécédents familiaux. Il y aura un examen physique du tissu mammaire, qui peut également s'étendre aux organes génitaux et à l'abdomen.

Si la cause semble être un déséquilibre hormonal, le médecin peut suggérer que la condition devrait se résoudre d'elle-même sans traitement.

Si la grosseur est inhabituellement grosse, sensible ou unilatérale, le médecin peut ordonner une biopsie ou des analyses de sang pour exclure un cancer du sein.

D'autres tests tenteront d'exclure d'autres causes, telles que :

  • kyste
  • furoncle ou abcès
  • tumeurs bénignes telles que le lipome
  • mammite (inflammation du tissu mammaire)
  • hématome, un gonflement solide de sang coagulé
  • métastase, cancer qui s'est propagé d'ailleurs dans le corps
  • Nécrose graisseuse ou masse résultant d'une lésion du tissu mammaire graisseux

Le médecin peut également prescrire des tests d'imagerie, notamment :

  • mammographie ou échographie mammaire
  • radiographie pulmonaire
  • IRM
  • échographie des testicules

Quel est le déroulé d'une chirurgie de gynécomastie en Tunisie ?

Comme nous l'avons vu, selon le type de gynécomastie, l'opération doit d'abord être soit une liposuccion de l'excès de graisse, soit une ablation de la glande mammaire, soit les deux. Dans un deuxième temps, l'excès de peau sera retiré si nécessaire. Un pansement est appliqué sur la poitrine après l'opération pour limiter l'apparition d'œdèmes.

L'opération de gynécomastie en Tunisie se déroule généralement sous anesthésie et peut durer de 20 minutes à deux heures selon le type de gynécomastie.

La chirurgie est le plus souvent pratiquée en ambulatoire : une journée sans hospitalisation.

Quelles sont les suites opératoires d'une opération de gynécomastie ?

S'il s'agit d'une simple liposuccion, la douleur postopératoire est aussi minime que la douleur. Si la glande mammaire a été retirée, des analgésiques sont nécessaires pendant les 24 premières heures. Des ecchymoses et un gonflement sont visibles sur la zone opérée. Ils s'atténuent progressivement.
Au lendemain de la chirurgie, il est possible de retirer le bandage compressif appliqué en fin d'intervention. Celui-ci sera remplacé par un pansement plus léger porté en continu pendant plusieurs jours, voire un gilet de compression (pour favoriser la repousse cutanée et la cicatrisation). Une désinfection quotidienne est nécessaire.
Il est recommandé d'arrêter le travail pendant dix jours. La reprise du jeu doit se faire au plus tôt dans 3 à 4 semaines. L'exposition au soleil de la zone opérée doit être évitée dans les mois qui suivent l'opération (bien que la cicatrice puisse être protégée par une crème solaire d'indice 50 en cas d'exposition). Il est possible de prendre un bain avec un savon doux le lendemain de l'opération.
Les cicatrices de l'opération dépendent de la technique utilisée et de la qualité de la peau du patient. Le résultat final est appréciable après plusieurs semaines, suivi d'une résorption de l'œdème, rétraction de l'excès de peau sur les contours du muscle pectoral.

Quels sont les risques de complications associés à la chirurgie de la gynécomastie ?

La chirurgie de la gynécomastie est maintenant bien maîtrisée en Tunisie et les complications liées à l'exposition anesthésique et à l'acte chirurgical sont rares.

Les risques rares pouvant survenir après une chirurgie de gynécomastie sont :

  • les hématomes (s'ils sont très volumineux, ils peuvent nécessiter une évacuation)
  • les phlébites (très rares chez l'homme jeune), les infections (très rares, cela peut justifier une réouverture et un traitement antibiotique)
  • les lésions cutanées (extraordinaires, peuvent provoquer une nécrose cutanée et laissent des cicatrices visibles. Ils sont favorisés par le tabagisme)
  • les épanchements séreux (qui peuvent rarement nécessiter une microponction)
  • les troubles de la sensibilité cutanée (se résolvent le plus souvent en quelques semaines)

Quels sont les résultats de la chirurgie de la gynécomastie réalisée en Tunisie ?

Les résultats d'un traitement de gynécomastie en Tunisie sont radicaux et définitifs, qu'il s'agisse de gynécomastie glandulaire (l'ablation de la glande résout le problème) ou de gynécomastie graisseuse (les adipocytes n'ont pas la capacité de se multiplier). Attention, cette opération n'exclut pas une bonne hygiène de vie avec un suivi de la prise de poids afin que le résultat de l'opération soit maintenu.

Le bénéfice esthétique est évident et le bénéfice psychologique aussi : le patient gagne une poitrine masculine.

Est-il possible de prévenir la gynécomastie ?

Généralement, il n'est pas possible d'empêcher bon nombre des changements hormonaux qui causent la gynécomastie. La seule chose qui peut être faite est de réduire le risque d'hypertrophie mammaire en changeant de médicament ou en cherchant un traitement pour un trouble lié à l'utilisation de certaines substances.