Nous contacter via Whatsapp +216 24 737 737

Changement des prothèses mammaires en Tunisie

Changement des prothèses mammaires en Tunisie

Certaines femmes qui ont subi une augmentation mammaire à un moment donné de leur vie peuvent décider de restaurer leur sein d'origine ou de modifier la forme de leur sein. Si l'augmentation mammaire est une intervention réversible, et que le remplacement de l'implant permet un résultat très naturel, il est important que cette décision soit réfléchie et qu'elle soit prise pour de bonnes raisons. Le chirurgien proposera alors la meilleure technique possible, en s'adaptant à la forme et à la taille finales à obtenir.

Dans quels cas devez-vous envisager un remplacement d'implant mammaire ?

Si l'une des conditions suivantes survient, il est important de remplacer la prothèse mammaire :

  • Si vous avez une contracture capsulaire qui rend votre poitrine raide ou même change sa forme. À un stade avancé la contracture capsulaire est douloureuse et gênante
  • Si les implants mammaires sont plus anciens, par exemple dix ans ou plus
  • En cas de fuite ou de rupture de l'un des implants mammaires
  • Si vos seins sont moins fermes, par exemple après une perte de poids ou une grossesse
  • Si vous souhaitez augmenter ou diminuer la taille de votre poitrine

Devis express

Devis express gratuit
Changement des prothèses mammaires en Tunisie

Combien coûte-t-il de remplacer les prothèses mammaires en Tunisie ?

Le prix d'un changement de prothèse mammaire peut varier grandement d'une patiente à l'autre. En effet, le coût total de l'intervention dépend de plusieurs facteurs tels que l'anatomie de la patiente, la qualité de sa peau, le type de prothèse qu'elle portait et l'implant qui sera posé en remplacement. Mais en moyenne, le coût d'une chirurgie de remplacement de prothèse mammaire en Tunisie tourne autour de 2 100 euros. Cependant, le meilleur moyen de connaître le prix de votre intervention est de demander un devis.

Comment se déroule la chirurgie de remplacement des implants mammaires ?

Le remplacement d'une prothèse mammaire est une chirurgie simple et à faible risque. Le remplacement des implants mammaires prend généralement moins d'une heure. L'intervention peut être plus longue si le remplacement s'accompagne d'une correction de ptose, d'un lifting mammaire ou d'un repositionnement de prothèses mammaires (par exemple plus petites) dans ce cas pour changer les prothèses.

Dans certains cas, la taille réduite des implants peut aussi être associée à la correction des seins tombants, on parle alors de plastie mammaire.

Le chirurgien fait d'abord des incisions dans les zones utilisées lors de la pose de la prothèse. Quatre types d'incisions sont pratiquées lors de l'implantation des implants mammaires : autour du cortex, sous le sein, axillaire et sous le sein. Le chirurgien procède ensuite au remplacement de la prothèse mammaire avant de refermer les incisions.

Lorsque la poitrine présente un certain degré de ptose (affaissement) ou lorsque la taille de la prothèse est importante, le remplacement de la prothèse, pour lui donner une belle forme, doit accompagner le remodelage du sein. Cette étape chirurgicale consiste à recouvrir la peau et à retirer l'excédent pour un meilleur résultat que ne permettrait la cicatrisation seule après retrait.

Les implants mammaires sont généralement remplacés dans le cadre d'une hospitalisation ambulatoire (sortie de la clinique le soir même de l'intervention).

L'opération se déroule le plus souvent sous anesthésie générale, mais elle peut aussi se faire sous anesthésie locale.

Quelles sont les suites postopératoires d'un remplacement d'implant mammaire ?

La douleur postopératoire pour un remplacement d'implant mammaire est très limitée. Le changement d'implants mammaires implique moins de douleur que la pose de prothèses, car la peau est déjà habituée à la tension associée à l'ancien treillis mammaire créé par la prothèse.

La récupération prend un jour ou deux. Il est possible de reprendre le travail le lendemain de l'intervention. En revanche, il faut attendre au moins deux à trois semaines avant de reprendre le sport.

Y a-t-il des soins particuliers après le remplacement des prothèses ?

Après le remplacement des implants mammaires, dans le cadre des soins postopératoires, les patientes doivent maintenir un bandage pendant deux semaines, un soutien-gorge permanent spécial pendant deux mois. Il est formellement déconseillé aux patientes de se coucher sur le ventre pendant un mois et de faire d'efforts importants avec les bras et la poitrine.

Environ un mois après l'intervention, il est recommandé de passer des visites médicales avec votre chirurgien plasticien autant de fois que nécessaire, d'utiliser les médicaments indiqués pour la gestion de l'inflammation et des cicatrices.

Quel résultat obtient-on après remplacement ?

Le résultat que vous obtiendrez dépendra de l'anatomie de la patiente, de la qualité de sa peau, du type de prothèse qu'elle portait et de l'implant qui sera posé en remplacement.

Le résultat final de l'intervention n'est pas visible immédiatement après le remplacement. Si un changement de taille peut être constaté immédiatement, la forme définitive du sein se formera progressivement dans les semaines et les mois suivants l'intervention, car le sein aura besoin de temps pour s'adapter au nouvel implant. Le résultat d'un remplacement de prothèse est généralement considéré comme définitif au bout de 6 à 12 mois.

Quels sont les risques du remplacement des implants mammaires ?

Le remplacement des prothèses mammaires est une intervention chirurgicale relativement simple par rapport à la chirurgie d'implantation initiale. Cependant, certaines conditions indésirables identiques à celle de l'intervention de l'implantation mammaire peuvent survenir pendant et après l'opération. Celles-ci peuvent inclure des ecchymoses, une inflammation, une inflammation des bords de la peau et/ou des plaies, une cicatrisation inadéquate et des modifications de la sensibilité de l'aréole.

Est-il possible de retirer définitivement les prothèses mammaires ?

Oui, il est tout à fait possible de retirer des implants mammaires sans les remplacer : l'explantation. C'est une chirurgie en soi qui nécessite des soins particuliers et un plan de traitement approprié.

Lorsque les implants sont retirés, que ce soit pour des raisons esthétiques ou médicales, le sein reprend progressivement sa forme initiale si l'augmentation est modérée et que le tissu mammaire est encore "élastique". Ainsi, le sein peut naturellement rétrécir ou augmenter légèrement avec le temps et le résultat sera alors d'une taille différente de ce qu'il était avant la rupture de l'implant.