Nous contacter via Whatsapp +216 24 737 737

Bypass Gastrique en Tunisie

Bypass Gastrique en Tunisie

C’est quoi le Bypass gastrique ?

Le Bypass gastrique est une intervention de chirurgie qui a pour but de réduire le volume de l’estomac et de modifier le circuit alimentaire chez les personnes qui souffrent d’une obésité morbide.

Devis express

Devis express gratuit
Bypass Gastrique en Tunisie

À qui s’adresse le Bypass gastrique ?

Les personnes concernées par la chirurgie de l’obésité sont des adultes souffrant des cas d’obésité sévère avec un indice de masse corporel (IMC) supérieur à 40 kg/m2. Le Bypass gastrique concerne également des personnes qui ont un IMC compris entre 30 et 40 kg/m2, et qui ont des maladies liées à l’obésité.

C’est une technique de chirurgie qui consiste à court-circuiter une grande partie de l’estomac afin de réduire la quantité de nourriture ingérée par l’organisme.

Le Bypass constitue également l’une des modifications anatomiques définitive même si dans certains cas, elle peut être réversible.

Quel est le prix du Bypass gastrique en Tunisie ?

Les prix proposés pour une intervention du Bypass gastrique en Tunisie font partie des plus accessibles comparés à ceux proposés dans les pays européens comme la France, la Belgique et la Suisse. En moyenne, le prix d’une intervention de Bypass gastrique en Tunisie est de 4 500 euros. C’est un prix qui comprend tous les frais médicaux et d’hébergement en Tunisie dans un hôtel pour 6 nuitées. Tous les frais nécessaires à l’intervention sont également inclus dans ce prix.

Quelles sont les différentes techniques du Bypass gastrique ?

Le Bypass gastrique comprend deux techniques : le Bypass de Roux-en-Y (BPGY) : c’est la méthode la plus ancienne fréquemment pratiquée et la plus évaluée et le Bypass gastro jéjunal encore appelé le Bypass en Oméga (BPGO).

Quels sont les critères pour choisir la technique du Bypass gastrique ?

Dans la quasi-totalité des cas, une équipe pluridisciplinaire en accord avec la personne concernée décident du choix de la technique chirurgicale à utiliser.

Il existe plusieurs critères à prendre en considération dans ce choix :

  • L’âge de la personne concernée
  • Son IMC, l’importance de l’obésité
  • L’environnement et l’expérience technique du chirurgien
  • L’équipe d’anesthésie
  • Les antécédents médicaux et chirurgicaux
  • Les traitements en cours et les troubles du comportement alimentaires
  • Le diabète du type 2

Qui est-ce qu’il faut faire avant de procéder au Bypass gastrique ?

Une chirurgie de l’obésité nécessite un bon encadrement autour. Pour les personnes adultes, une préparation de minimum 6 mois est exigée avant de procéder à une chirurgie de l’obésité n l’occurrence, le bypass gastrique. Ce suivi comprend des consultations diététiques (afin d’instaurer un nouveau régime alimentaire), la préparation à une reprise d’activité physique et également une aide psychologique.

Le risque de reflux et de reprise de poids est important dans le cas d’une préparation postopératoire non-optimale.

Qu’est-ce qu’il faut faire après une intervention de Bypass gastrique ?

Peu importe la technique utilisée, le bypass gastrique nécessite un suivi immédiat et à long terme :

  • Un suivi régulier par l’équipe pluridisciplinaire responsable de l’intervention.
  • Garder de façon constante, les nouvelles habitudes alimentaires instaurées.
  • Pratiquer régulièrement une activité physique qui est adapté à votre cas.

Quelle alimentation adoptée après le Bypass gastrique ?

Tout comme dans d’autres interventions de chirurgie de l’obésité, les aliments liquides sont recommandés pendant une semaine à la suite d’une intervention de Bypass gastrique en Tunisie. Les boissons gazeuses sont à éviter.

Quelles sont les éventuelles complications après l’intervention ?

Le Bypass gastrique constitue l’une des interventions de chirurgies les plus pratiquées dans le monde. Les complications post opérations sont très rares. Le risque de mortalité est d’environ 0.5%. Les fistules constituent les complications les plus importantes et représentent 2 à 4 % suivie de l’hémorragie.

Les risques d’ulcère, de reflux, de dénutrition et d’insuffisances en vitamines de type B1, B2, B6 et de fer, zinc, calcium peuvent être également présents.

Une mauvaise surveillance et un mauvais respect des exigences postopératoire peuvent causer des échecs.

Réponses à vos questions concernant une chirurgie de bypass gastrique

Le Bypass gastrique en Tunisie est une intervention qui dure entre 1h30 et 3 heures selon les cas. Elle se fait sous anesthésie générale avec cœlioscopie.

La durée de l’hospitalisation varie en fonction des individus. En générale, elle est comprise entre 2 et 8 jours. La reprise des activités peut se faire au bout de deux semaines.

Le bypass gastrique en Tunisie est une technique très utilisée depuis des décennies, qui a fait ses preuves en termes de résultats sur la perte de poids surtout chez les adultes atteintes des problèmes d’obésités cliniquement sévère.

Le Bypass, une fois réalisé, permet d’avoir une perte de poids d’environ 65 % de façon progressive. Ce pourcentage correspond à une réduction de poids d’environ 30 à 40 kg. Dès les trois premiers mois, une perte importante de poids est enregistrée. Cette perte entraîne une fatigue importante. Il est donc nécessaire de reprendre une activité physique régulière.